Actionrenov - Pompe à chaleur air-eau background
Actionrenov - Pompe à chaleur air-eau background

Pompe à chaleur air-eau à 31000 (Haute-Garonne) - Actionrenov

ACTIONRENOV & POMPE À CHALEUR

La pompe à chaleur air-eau est un dispositif de chauffage promettant de belles performances énergétiques. ACTIONRENOV vous propose de remplacer votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur air-eau repose sur un principe simple appelé l’aérothermie.
Dans ce dispositif, l’air désigne la source d’énergie gratuite extérieure, tandis que l’eau indique la façon dont cette énergie est restituée. La pompe à chaleur air-eau utilise les calories contenues dans l’air extérieur qu’elle aspire, pour les transformer en énergie. L’eau transporte ensuite la chaleur qu’elle produit.

La pompe à chaleur promet des rendements intéressants étant donné que 70 % de la chaleur produite par la pompe à chaleur air-eau provient de l’air extrait à l’extérieur et permet de chauffer une habitation grâce à son système d’injection d’eau chaude dans un plancher chauffant ou bien dans un circuit de chauffage central préexistant.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Le module hydraulique, c’est-à-dire l’évaporateur et le condenseur de la pompe à chaleur monobloc est situé dans l’unité extérieure. Le raccordement jusqu’au circuit de chauffage central est effectué par une liaison hydraulique. En passant de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène de la pompe à chaleur transmet l’énergie de l’air extérieur à l’eau.

ACTIONRENOV vous conseille de privilégier un système réversible qui permet de produire de la chaleur en hiver, puis de la fraîcheur en été.

La pompe à chaleur air-eau existe en deux principaux modèles :

  • La pompe à chaleur air-eau haute température qui peut délivrer une eau chaude à plus de 55 °C, est recommandée pour un circuit de chauffage central.
  • La pompe à chaleur air-eau basse température quant à elle, est réversible et peut-être couplée à un plancher chauffant. Elle peut ainsi réfrigérer une habitation.

Cinq étapes successives permettent à la pompe à chaleur air-eau de produire de l’eau chaude :

  • Le module situé à l’extérieur est équipé d’un ventilateur qui aspire l’air extérieur.
  • Le fluide frigorigène contenu dans l’évaporateur récupère les calories de l’air.
  • Au contact de ces calories, le fluide frigorigène passe de l’état liquide à l’état gazeux.
  • Lorsqu’il est à l’état gazeux, le fluide calorifique est aspiré par le compresseur qui augmente sa température.
  • Le condensateur transmet ensuite la chaleur de ce gaz à l’eau.
  • Le fluide calorifique passe dans le détendeur, qui abaisse sa pression afin qu’il retrouve son état initial. Le fluide repasse donc de l’état gazeux à l’état liquide avant de débuter une nouvelle phase d’évaporation.

Chaque année, la pompe à chaleur air-eau séduit de nombreux foyers. Son succès grandissant est notamment dû à ses multiples atouts.

La pompe à chaleur est capable de remplacer votre chaudière. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne vous contraint pas à changer vos appareils de chauffage. Elle est extrêmement simple à installer et réduit l’impact environnemental de votre chauffage. La pompe à chaleur air/eau avec ECS intégré peut produire de l’eau chaude sanitaire en remplaçant la chaudière existante d’une habitation. Pour ce faire, les pompes à chaleur air-eau, couplées à un ballon d’eau chaude, utilisent le réseau de radiateurs existants dans la maison.

Les principales interogations

Quand faire appel à un spécialiste pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?

Si un tel dispositif n’existe pas dans votre maison, vous pouvez par exemple choisir d’opter pour une pompe à chaleur air-eau à l’occasion de vos travaux de rénovation de votre maison afin de remplacer un système de chauffage devenu trop énergivore, comme par exemple, une chaudière fioul ou gaz.
De plus, ces anciens systèmes de chauffage sont peu respectueux de l’environnement.

Pourquoi faire vérifier votre pompe à chaleur air-eau par ACTIONRENOV ?

Si votre pompe à chaleur contient plus de 2 kg de liquide réfrigérant, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel qualifié pour son entretien annuel afin de veiller notamment à l’étanchéité du circuit frigorifique, au bon fonctionnement du compresseur ainsi qu’aux performances de l’appareil.
Il est également extrêmement important de vérifier régulièrement l’unité extérieure, afin de s’assurer que l’air circule librement.

Pourquoi coupler la pompe à chaleur air-eau au plancher chauffant ?

Les planchers chauffants confèrent aux habitations un confort thermique inestimable. Ils diffusent un chauffage homogène dans l’ensemble du logement. Si vous construisez votre habitation, ACTIONRENOV vous conseille de coupler votre plancher chauffant à votre pompe à chaleur air-eau.
Le plancher chauffant repose sur un fonctionnement simple :

  • Des tuyaux de chauffage sont déposés sur un isolant qui est installé sur une dalle de béton permettant de supporter la maison.
  • Une chape posée par les équipes recouvre ensuite ces tubes.

Des dispositifs d’aide pour l’achat d’une pompe à chaleur air-eau

Faire appel à ACTIONRENOV , entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l’environnement), vous permet de bénéficier de cette aide, pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau

L'éco Prêt à taux zéro

La pompe à chaleur air-eau est par ailleur très économique car ce dispositif offre aux foyers la possibilité de réaliser de belles économies en réduisant leurs factures. Leur éligibilité à l’éco-PTZ les rend également très attractifs. Les propriétaires dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil peuvent bénéficier d'aides de l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat (Anah) pour réaliser ces travaux dans leur logement. L’achat ainsi que l’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut vous donner droit à la prise en charge par l’ANAH de 35% du montant HT des travaux dans la limite de 7000 euros pour les revenus modestes. L’ANAH peut également prendre en charge, sous certaines conditions, 50% du montant HT des travaux dans la limite de 10 000 euros pour les revenus modestes.

La TVA à taux réduit pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau

Les dépenses de main d’œuvre liées à l’installation d’une pompe à chaleur bénéficient d’une TVA à taux réduit à 5,5%, à condition que votre habitation ait plus de deux ans.
La pompe à chaleur air-air est la moins chère des pompes à chaleur. Les économies liées à son l'installation se mesurent sur la durée, en prenant en compte les économies d’énergie qui seront engendrées par ce dispositif.

Un chauffage respectueux de l’environnement

Les pompes à chaleur présentent l’avantage de réduire votre consommation d’énergie fossile, d’être des systèmes chauffants respectueux de l'environnement et sont bien plus efficaces que les autres solutions de chauffage.